L’histoire de Saint-Dizer Agglomération HandBall

 

 

Le « SDAHB » trouve son origine dans des constats simples.

Le handball, sport collectif le plus titré en France avec les équipes de France féminine et masculine, a de tout temps, eu du mal aux alentours de Saint-Dizier à être présent de façon signi¬ficative au niveau national. Pourtant, notre région a toujours été un vivier de jeunes joueurs talentueux mais qui, faute de structures adaptées à leurs niveaux, s’en sont allés vers d’autres horizons.

En mai 2011, les dirigeants des deux clubs voisins l’Eurville-Bienville HandBall et le CO Saint-Dizier HandBall ont décidé d’unir leurs compétences. Pour cela ils ont utilisé une possibilité offerte par la Fédération Française de HandBall en regroupant une trentaine de joueurs qui vont évoluer dans 2 équipes, sous le sigle de l’Entente CO Saint-Dizier Handball ~ Eurville-Bienville HandBall, les deux équipes terminent première et seconde du championnat départemental de Haute-Marne plus de 16 ans. L’équipe fanion accède au niveau excellence régionale de Champagne-Ardenne.

En juin 2012, fort de ce titre de champion, les dirigeants des deux clubs décident d’appliquer la méthode sur les catégories jeunes et notamment la création de collectif moins de 12 ans féminins et masculins. Ce sont plus de 120 joueurs qui vont évoluer dans 10 équipes sous trois entités différentes, (Entente COSDHB~EBHB, COSD HB, & EBHB). Les résultats sont prometteurs : le titre de championne de Champagne-Ardenne moins de 18 ans féminines avec un collectif composé de joueuses de 4 clubs du nord Haute-Marne, (Eurville-Bienville, Chevillon, Pont-Varin-Varin, Saint-Dizier). Le titre de champion départemental moins de 12 ans garçons, une seconde place pour les moins de 14 ans, la qualification des équipes moins de 12 ans pour les phases régionales, & le maintien en régional obtenu par l’équipe fanion dès la première phase de championnat.

Après deux saisons d’existence, le pari est réussi. C’est pourquoi afin de poursuivre le développement du handball dans l’agglomération de Saint-Dizier, récemment créée (janvier 2014), les dirigeants de l’Entente CO Saint-Dizier Handball ~ Eurville-Bienville HandBall souhaite pérenniser le travail accompli dans ces années, et décident de créer le Saint-Dizier Agglomération handball. Le 20 juin : assemblée générale extraordinaire de dissolution de l'association "CO Saint-Dizier handball". Le 20 juin : assemblée générale constitutive de Saint-Dizer Agglomération HandBall dont les statuts sont déposés en sous-préfecture de Saint-Dizier le 03 juillet (parution au Journal Officiel du 17 juillet 2014, annonce n° 881).

 

 

 

Le Palmarès de Saint-Dizer Agglomération HandBall

 

2014-2015 Championnes de Haute-Marne moins 12 ans féminines.

2014-2015
Vainqueur de la coupe Haute-Marne moins 12 ans féminines.

2014-2015
Vainqueur de la coupe Haute-Marne moins 16 ans masculins.

2014-2015
Vainqueur de la coupe Haute-Marne moins 18 ans masculins.

2015-2016
Champions de Champagne-Ardennes Excellence plus 16 ans masculins.